Q U I S E C A C H E D E R R I È R E V É N U S ?
Q U I S E C A C H E D E R R I È R E V É N U S ?
Je suis Laetitia Gadan et ma vie d’artiste a commencé en 2000 sur les bancs de la Sorbonne où, cinéphile avertie, j’ai fait un cursus de Cinéma. S’en sont alors suivies une quinzaine d’années à travailler dans l’audiovisuel.
Mon parcours me conduit ensuite à New York, où ma caméra côtoie des petites galeries d’Art du Lower East Side et des showrooms trendy de Chelsea. Tout ça me permet d’expérimenter d’autres façons de faire des images.
À mon retour en France, c’est le collage (que je pratiquais à mes heures perdues) qui devient mon mode d’expression principal. Mes oreilles remplies de vieux vinyles, le nom de Vénus me vient spontanément à l’esprit en écho à la chanson de The Velvet Underground « Venus in furs ».
Rapidement, des premières commandes tombent : une pochette d’album et de podcast, ou encore des visuels pour des marques qui partageaient le même engagement que moi.
À mon avantage, cette technique quelque peu nouvelle pour l'époque et ce style qui marie l’ancien et le moderne semblent alors se détacher des conceptions graphiques habituelles.
L’art comme moyen
Au départ les collages étaient pour moi une façon ludique, poétique et singulière de parler de mode eco-friendly (un sujet encore méconnu à l’époque - nous étions au début des années 2010 - qui m’avait interpelée lorsque je fricotais avec la mode durant mon expérience new yorkaise et j’avais très envie d’attirer l’attention là dessus).
Puis c’est naturellement devenu un moyen de m’exprimer sur le reste ; l’actualité, les meufs et d'autres choses qui me tiennent à coeur. Voilà pourquoi je m’affaire à mettre du sens dans ce que je crée.
photo par Romain Osi